Programme éducatif

Savoir pour pouvoir: HighScope

L’approche éducative HighScope repose principalement sur l’apprentissage actif qui encourage l’enfant à se développer selon ses propres besoins et son rythme d’apprentissage. C’est à travers la manipulation, l’observation, la transformation de matériel varié, abondant et disponible que les enfants pourront faire des choix de toutes sortes. Ils seront en état d’élaborer des plans, de déterminer leurs partenaires de jeux selon leurs besoins et intérêts du moment. Les enfants sont appelés à communiquer leurs idées, leurs intentions, leurs réflexions. L’adulte soutient leurs actions, dans un environnement divisé en coins thématiques, en les observant et en suscitant des échanges avec eux.

Les indicateurs développementaux clés (IDC) aident à diriger les observations du personnel éducateur et à offrir un accompagnement en lien directement avec le niveau de développement de chaque enfant du groupe.
De plus, un horaire quotidien stable et prévisible est offert aux enfants, leur permettant de vivre une variété d’expériences d’apprentissage actif dans un climat sécurisant et facilitant pour eux.

Partenariat avec
les parents

À la maison ou au service éducatif, l’enfant a besoin de tisser des liens, d’être accompagné dans son développement et d’être encadré. Toutefois, il est important de souligner que le parent est le premier éducateur de son enfant, il construit avec lui un lien affectif unique et le guide dans son cheminement vers l’autonomie et l’épanouissement et ce, selon ses valeurs et sa culture.

Au CPE, le quotidien de l’enfant est différent, mais nous souhaitons qu’il puisse le plus possible ressembler à celui d’une grande famille. L’éducatrice devient la partenaire et travaille en collaboration avec le parent. Ensemble, ils se concentrent sur leur objectif commun, le bien-être de l’enfant. C’est dans un climat de confiance que l’éducatrice se met à l’écoute pour mieux connaître le parent et comprendre ses préoccupations face à l’éducation de son enfant. Lorsque l’enfant rencontre des difficultés, elle suscite l’échange en nommant les besoins et en s’appuyant sur des observations et des données objectives sur le développement global. L’éducatrice propose ensuite, si nécessaire, du soutien ou des possibilités d’intervention. Un suivi est alors assuré : parents et éducatrice s’informent mutuellement, s’encouragent, dédramatisant les petites difficultés, notent les progrès et réajustent leurs actions.

Développement
de l’enfant

logo-cpe

Étayage

C’est l’art d’accompagner chaque enfant dans le développement de son plein potentiel.

 

Voir les guides

logo-cpe

Fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont des habiletés cognitives nécessaires pour contrôler et régulariser nos pensées, nos actions et nos émotions.

logo-cpe

Rôle de l’éducatrice

Être un guide pour l’enfant.

Programme d'éveil à la lecture et l'écriture

Lecture d’un livre, choisi par l’adulte, soutenue par une planification visant l’acquisition d’habiletés d’éveil à l’écrit et langagières (conscience de l’écrit, conscience phonologique et principe alphabétique, vocabulaire et langage littéraire et inférences). Ceci suscite des discussions sur les livres, encourage l’acquisition de connaissances de manière informelle. C’est un outil efficace pour préparer les enfants à la transition scolaire et de favoriser leur réussite.

Préparation pour soutenir une transition scolaire de qualité

cpe-transition-scolaire-graphique

Vivre une
transition scolaire
harmonieuse

Au CPE La Becquée et au CPE des Petits Pommiers, les différents intervenants mettent tout en place pour s’assurer de faire vivre une transition scolaire harmonieuse à nos plus grands. Tout au long de leur dernière année à notre centre, les enfants entendent parler de l’école de façon positive. Les adultes les soutiennent afin de faciliter leur passage à la vie scolaire.

Transition scolaire

Préparation pour une transition scolaire de qualité

En savoir plus