Devenez RSG!

Devenez RSG!

Responsables de services éducatifs en milieu familial (RSG) recherchées! Pour visualiser notre capsule, cliquer ici.

  • Pour connaître les multiples avantages à devenir RSG, visitez le site web du ministère de la famille en cliquant ici.
  • Pour connaître les mesures incitatives financières, visitez le site web du ministère de la famille en cliquant ici.

 

Pour obtenir une reconnaissance à titre de responsable de services éducatifs en milieu familial, il faut soumettre une demande au bureau coordonnateur du territoire de la résidence. En effet, lui seul est habileté à reconnaître des personnes intéressées à offrir ce mode de garde.

Voici les principales conditions que doit remplir toute personne qui désire obtenir une reconnaissance à titre de responsable de services éducatifs en milieu familial:

  • être agée d’au moins 18 ans et être autorisée à travailler au Canada;
  • être présente sur les lieux, durant les heures d’ouverture du service, sauf lors d’un remplacement d’urgence ou occasionnel;
  • démontrer des aptitudes à communiquer et à établir des liens de sympathie réciproque avec les enfants ainsi qu’à collaborer avec les parents et le bureau coordonnateur;
  • avoir la santé physique et mentale permettant d’assurer la prestation de services de garde aux enfants;
  • offrir un milieu de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • fournir des services de garde dans une résidence privée où ne sont pas déjà fournis des services de garde;
  • animer et encadrer des activités s’adressant aux enfants afin d’appliquer le programme éducatif;
  • détenir un certificat de secourisme adapté à la petite enfance qui comprend un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères et qui est d’une durée minimale de huit heures ou avoir suivi un cours d’appoint d’une durée minimale de six heures visant la mise à jour des connaissances.
  • De plus, à moins qu’elle possède un diplôme d’études collégiales en technique d’éducation à l’enfance (ou toute équivalence reconnue), la personne responsable d’un service éducatif en milieu familial qui n’est pas déjà reconnue, doit avoir réussi, dans les trois ans précédent sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée minimale de 45 heures portant notamment sur la sécurité, la santé et l’alimentation des enfants ainsi que sur le développement de l’enfant et le programme éducatif. Six heures de perfectionnement annuel sont par la suite requises.

 

Lien intéressant
Se faire reconnaître à titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial (PDF, 304 Ko) (en révision):
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_devenir_RSG_milieu_familial.pdf

Guide à l’intention des personnes non reconnues qui fournissent des services de garde en milieu familial : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Guide-PNR.pdf

Pour nous contacter :

Madame Johanne Roy, directrice du bureau coordonnateur

Nous joindre par courriel