La transition scolaire
Les éducateurs des 4-5 ans utilisent différentes stratégies d’animation, d’activités de routine et transition durant l’année afin d’amener chaque enfant vers la maturité scolaire tout en ayant du plaisir.
Exemples :
- Chaque enfant a un étui à crayons (crayons variés, efface, règle, aiguisoir, colle et ciseau) qu’il apprend à utiliser et à s’occuper graduellement. (But : responsabilisation de ses effets personnels et familiarisation du vocabulaire utilisé à l’école).
- Amener progressivement l’enfant à être autonome dans l’organisation de la tâche : il va chercher le matériel dont il a besoin, s’installe à sa place, suit les étapes de réalisation et range son matériel une fois terminé.
- Rangement de ses vêtements au vestiaire, étapes de l’habillage : les enfants sont guidés vers l’autonomie sous forme de jeux et avec le soutien du personnel éducateur.
- Des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture sont intégrées dans le quotidien selon les besoins et intérêts des enfants.
- Activité boîte à lunch pour supporter les enfants dans la structuration de ce changement à la période du dîner.
- A partir de la mi-juin, les éducateurs adaptent la période de détente en vue de la rentrée scolaire (diminution graduelle du temps de sommeil selon les besoins de chaque enfant).
- Introduction de jeux de table, jeux savants, jeux de règles pour développer la logique, le langage, la planification et l’élaboration de stratégies chez les enfants.
- Programmes d’habiletés sociales spécialement conçus pour les enfants de 4-5 ans.
En plus de ces activités de familiarisation à la vie scolaire, les éducateurs sont invités à remplir un document pour favoriser une transition scolaire de qualité pour chacun des enfants de leur groupe. Ce document peut prendre des formes différentes selon la commission scolaire, mais son but est le même : partager un portrait juste de l’enfant avec ses forces, ses défis et ce qui est aidant pour lui au quotidien. Ainsi, l’établissement scolaire, avant la rentrée, a une bonne idée de la clientèle qui fréquentera son école et peut déjà mettre des choses en place, si nécessaire, pour faciliter la transition scolaire de tous. La collaboration entre les différents établissements scolaires et notre centre devient donc primordiale afin de favoriser un passage vers l’école tout en douceur.